Non, vous devez justifier d’une interruption avec la formation initiale (vos études au lycée) d’au moins deux ans au moment où vous allez vous inscrire.
De plus, Il vous faudra également attester de 2 ans de cotisations sociales afin d’obtenir le diplôme.
Oui, de nombreuses universités proposent une préparation au DAEU via Internet ou le CNED.
Oui, les cours du DAEU peuvent avoir lieu le soir ou en journée. Renseignez-vous auprès des universités de votre Région pour avoir si la DAEU peut se préparer en cours du soir.
Les frais d’inscription varient en fonction des universités.
Différentes possibilités de financement existent :
En général, les stagiaires qui s’inscrivent en DAEU doivent prendre en charge les droits d’inscription universitaire.
Si vous êtes salarié dans le cadre de la formation continue prise en charge par votre entreprise ou le CPF, votre salaire sera maintenu.
Si vous êtes demandeurs d’emploi, votre rémunération sera liée au statut qui est le vôtre à l’entrée en formation, les allocations dont vous êtes bénéficiaires vous étant maintenues (ARE, RSA, …).
Si vous êtes demandeur d’emploi sans allocations, la formation de DAEU ne permet pas (en principe) d’obtenir l’ASP.
Le DAEU est éligible à la mobilisation du CPF
Pour pouvoir présenter le DAEU, vous devez obligatoirement être inscrit dans une université. Par contre de nombreuses universités offrent la possibilité de le préparer à distance. Vous pouvez visualiser ces établissements à partir du site daeu.fr https://www.daeu.fr/sinscrire-au-daeu/trouver-un-etablissement/
Non, vous ne devez pas passer par Parcoursup. Vous devez prendre contact avec le service de formation continue de l’université dans laquelle vous voulez vous inscrire. Vous trouverez les universités proches de chez vous proposant de préparer ce diplôme dans la rubrique « trouver un établissement » https://www.daeu.fr/sinscrire-au-daeu/trouver-un-etablissement/. Cliquez sur l’établissement de votre choix puis sur information. Vous pouvez contacter l’établissement par mail grâce à un formulaire de contact ou par téléphone; un numéro est affiché systématiquement. Des conseillers sont présents dans les services de formation continue des universités afin de vous aider à élaborer votre projet et vous informer sur les financements possibles dans votre région.
Si vous avez le baccalauréat (même un Bac Pro), vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau IV et donc ne pouvez prétendre au DAEU. Votre Bac vous permet d’entrer à l’université ou de passer les concours pour lequel ce niveau est exigé. Si vous ressentez le besoin de remise à niveau, n’hésitez pas à prendre contact avec le service de formation continue de l’université dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études.
Vous devez adresser votre demande de duplicata à l’établissement dans lequel vous avez obtenu votre DAEU. Vous pouvez retrouver les coordonnées de l’établissement à partir du site daeu.fr https://www.daeu.fr/sinscrire-au-daeu/trouver-un-etablissement/
Le délai entre la première inscription au diplôme et l’obtention de celui-ci peut être de 4 années au maximum. Il est donc tout à fait possible d’interrompre la formation et de la reprendre ultérieurement tant qu’on se situe dans ce délai.
A titre exceptionnel un délai supplémentaire d’une année peut être accordé par le président de l’université. La demande doit bien sûr être justifiée.
Oui. Tant que l’on se situe dans le délai de 4 ans, les épreuves subies avec succès dans le premier établissement sont validées dans l’université d’accueil.
Oui et non. Dans de nombreuses universités, vous serez amené à passer des tests de positionnement. Si votre niveau est adéquat, vous pourrez envisager de débuter le DAEU. Si vous n’avez pas le niveau de base, il vous sera conseillé de faire une remise à niveau avant de pouvoir intégrer le DAEU l’année suivante. Ces conseils sont donnés lors de l’entretien exploratoire et sont destinés à vous accompagner vers la réussite.